Ambiance incroyable hier soir !
On passe chez mon boss à Harlem pour regarder le début des résultats... les médias ne s'engagent pas, il y a 4 ans, ils avaient annoncé Kerry vainqueur. Le scénario catastrophe peut encore arriver. Stress qui vient de je ne sais où. 80 électeurs à 30 environ.
On va ensuite au Shrine pour suivre les résultats de là bas, achetant un badge Obama et en commençant à sentir de l'effervescence dans la rue. Tout le monde s'agite ou cogite.
Au bar, assiette de fromage et bière. Ramenez moi du fromages français quand vous passerez :) regardez la tête des fromages de la photo :(
Ici l'ambiance est décontractée souriante, il y a de la musique, un rétroprojecteur avec CNN, et à chaque électeurs gagnés, des applaudissements et des cris. Du monde commence à danser avec les résultats. 102 à 49.
Ils passent "Get Up, Stand Up" et on entend plus la télé.
194 à 69. Plus personne ne doute plus de la victoire d'Obama. 207 à 89...
Vite, ou pas,
on retourne voir où se trouve l'écran géant, au niveau de la 125e rue.
Du monde arrive de plus en plus, les yeux levés vers l'écran.
A 11pm, ils annoncent enfin 'Barack Obama elected president, CNN projection'. Déjà 330 grands électeurs pour lui. Clameur.
McCain apparait, mais on ne l'entend pas. Au bout d'un moment, ils passent de la funk et les gens commencent à danser.
S'en suit un moment d'attente générale pour le discours du prochain président des USA.
C'était incroyable de se trouver là, au milieu de ce moment. C'était historique. Un grand espoir de grands changements. Tout le monde en parlait joyeusement.
Sans grand sourire, l'air décidé, accompagné de sa famille, sur la scène de Grant Park Chicago.
Il a fait un discours rapide, très sérieux, sans ton triomphant, et sans illusions: "on ne pourra pas achever ce que nous voulons faire en un an ou un terme, mais je suis aujourdh'ui plus que jamais persuadé, Amérique, qu'on y arrivera". Phrase centrale qui a été reprise dans les journaux. God bless America.
Du monde dans tous les sens, on prend le métro jusqu'à East Village pour fêter cela. Il ne fait pas froid, et il ne pleut pas. Le temps n'existe plus.
L'ambiance New Yorkaise des élections est des plus uniques.
Conclusion: let's get to work!
c'est l'impression qu'il a laissé par son intervention. Jeudi il se trouvera à un conseil de sécurité national. Il veut déjà mettre un pied dans la maison blanche même si Bush gardera les rennes encore 77 jours (le temps nécessaire pour que les chevaux parcourent tout le pays)
PS: Aujourd'hui, j'ai trouvé un seul et unique New York Times, en cherchant dans un café de Brooklyn loin du métro, après avoir demandé l'avis des marchands du coin. Tous les kiosques étant dévalisés depuis 8 heures du matin. Parfois réapprovisionnés 1 fois dans journée pour pas longtemps. Chanceux, je l'ai donc finalement eu gratuit puisqu'on m'a permis de l'emmener après mon cappuccino de 18h30.
Et les films seront très vite en ligne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires.
Ils seront modérés. Merci de votre compréhension.