10 juin 2010

Prices : comparaison table

Avec l'Euro qui redescend au plus bas depuis 2 ans (c'est pas tant que cela un drame hein?) j'écris un petit article sur les prix à New York.
Oui, les gens de passages posent tous ces questions de "combien coûte telle ou telle chose". Donc je fais un résumé approximatif, avec des généralités + les prix qui vous serviront quand vous passerez ici !

  • Billet d'avion Paris-NY: de 400€ (assez rare et restrictif au niveau des dates) à 750€.
    L'été, les prix sont dans le haut de la fourchette, comme à presque chaque vacance scolaire française.
    C'est dans compter les billet dernière minute, dont les prix s'envolent bien entendu.

Pour la comparaison, j'ai pris les prix de Paris, car c'est ceux que je connais(sais?).
--- --- --- New York Paris
devise 1.20$ à mi 2010 / 1.57$ max en 2008 1€
--- logement etc--- --- --- --- --- --- ---
Studio (/mois) 1600$ assez petit ??
2 chambres 2400$ ??
Hotel (1nuit)(2pers.) 80$ à 140$ - ce sont les prix normaux. Mais à 140$, c'est possible de trouver dans Manhattan et d'avoir une vraie chambre ?
Internet + TV + téléphone 100-140$ 29€
--- tourisme --- --- --- --- --- --- ---
Manger sur le pouce 1$ à 4$ pour une part de pizza
8-12$ pour un plat assis
10-12€
Métro : 1 mois / 1 trajet 89$ / 2.25$ ou 20$ par 10(env) 56,6€ / 1,60€ ou 1,16€ par 10
Taxi levez la main, et pour environ 15$ vous faites la moitié de Manhattan. On laisse 12% de tip (au moins bien sûr) ça n'existe pas à Paris (je marche encore)
Musée 10-20$ 10-15€
Bière 3-5-8$ +1$ de tip chaque fois 3-5-8€

Les taxes: dans les restaurants et beaucoup de magasins, la TVA de 8% environ est toujours omise, sauf sur la note finale :)

Le Tip :
C'est le pourboire, qu'il ne faut pas oublier, car les serveurs et barmen sont payés avec un lance pierre (1$/heure): si sous les payez pas, ils bossent gratos!
En général, on met 2 fois la taxe indiquée sur la facture ("the check").
Par exemple, on prend 20$ de plats, on nous amène une note à 21.60$, et on laisse finalement un tip de 2x 1.60$ : total = 24.80$

Pour les hôtels, Paul et Anna m'ont fait part de leur expérience d'un hotel Downtaown Manhattan (bien placé) à 60$: il y a en gros la place d'un lit et éventuellement un passage pour y acceder + les portes ont 10cm de jour en haud et en bas!
Je pense qu'il faut mettre 100$ pour ne pas avoir de mauvaise surprise.




J'espère que cela vous donne une idée et que ce n'est pas trop inexact. Parfois j'ai juste reporté ce qu'on m'a déjà dit, sans avoir essayé moi même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires.
Ils seront modérés. Merci de votre compréhension.