Je suis parti de Paris avec une belle grippe, ou un coup de froid ou peu importe... tout ce qui fait que je n'avais pas envie de me taper le trajet Paris-Londres-New York, le trajet porte à porte de 16h.... et encore, ça a été assez vite!
"How does a guy who’s on this general terror list, who buys a one-way transtlantic ticket with cash, who checks no luggage, and who’s own father has flagged him to authorities, get on the plane?" C'est la question qu'on se pose, juste avant d'entrer dans l'avion, et que chacun est fouillé au corps+inspection de chaque bagage. J'aurai voulu prendre une photo, mais j'étais pas en forme (et je voulais monter dans l'avion: un billet business, ça se bousille pas comme ça non plus).
Là où je gagne vraiment du temps par rapport aux autres (qui viennent me rendre visite pour le nouvel an), c'est (temps économisé entre parenthèses) premier sorti de l'avion (15 min), pas de file d'attente à l'imigration (30 min), je tombe sur un jeune (10 min), pas de bagage en soute (10 min), Air Train direct (5 min) sans me tromper de sens (15min) pour rejoindre les 2K. On saute alors dans un taxi de Broolyn (noir, pas jaune) pour éviter la 100aine de personne qui attend son yellow cab (25 min).
NB: si vous êtes une fille seule, en pleine nuit, que vous revenez de l'aéroport parce que vous ne savez pas faire la différence entre am et pm, ne stressez pas: appelez moi dans mon sommeil, et faites semblant de laisser un message avec l'id du chauffeur... remarquez, si c'est une fausse ID... Nath, fais gaffe quand même !!!
En sortant du boulot ce soir.
Aujourd'hui, dernier jour de 2009, le vent fait grincer le batiment comme un vieux raffiot, il fait à peu près -7°C, oui, si on compte pas le vent. Allez, voilà 2 photos du 31, pour égayer ce post trop long.
On a trouvé une pierre tombale en plein New York, pendant les travaux à Wahsington Square Park, à 2 pas d'où démarre la 5e avenue. Voilà la petite photo. C'était juste pour dire. source
Et maintenant que Broadway est assez piéton et cycliste de manière permanente, je me permet de mettre une photo prise très vite fait (with the Phatom of the Opera song in my head)
Le concert n'a pas encore commencé, mais je poste pour pas oublier de vous donner mes impressions ainsi que celles de mes parents assis a côté de moi ^^
La salle est magnifique. Ravi est vieux mais en bonne forme. Sa fille est belle. J'ai essayé de compter assez souvent, mais je manque d'entrainement
Pour tous ceux qui se demandent si le midi rime forcément avec Burger King (fait ce midi) ou Macdo, et bien non: c'est toujours ou presque une salade de fruit (3 to 5$) avec salade ou sandwich ou sushi ou soupe ( l'hiver) ou indien ou paki ou autre... En photo, ma salade qui regarde Statue of Liberty et le nouveau piercing de ma couz, a l'ombre de Battery Park.
Première pluie à 7.39. La probabilité n'était que de 30%. J'ai hâte d'être ce soir, au seul festival accessible depuis NY, avec ses 80%. On va morfler. D'ailleurs, pour combler l'affaire, on va voir Jay-Z à la place de Beastie Boys. Ouais, y'en a qui vont dire qu'on gagne au change, mais bon, j'avais pas prévu ça moi.
Greenpoint est le quartier polonais de Brooklyn. Ok, peut être pas le seul. Mais juste a coté de mon agence qui s'est occupé de mes taxes ( mal, puisqu'il y avait une erreur de numéro de sécu qui n'a pas été vu! Ah ces polonais !) il y a ce repas pour 7.08$, bière incluse.
Excellent avant d'aller voir des court métrage d'animation :) (Rooftop BAM Animation Festival)
Voilà, pour la folle, c'était Reni Lane : elle cours partout dans la salle avec son micro HF, pleine d'énergie et de bonne humeur. Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi maigre, mais ça ne l'empèche pas de bien chanter. Photo low cost ci dessus.
Ensuite, Alexa Wilding, beaucoup trop mélancolique, parlant de la mer alors qu'elle n'aime pas nager... pas trop mal, mais qq pains, et un bassiste qui a l'air de chanter autre choses, sans micro... bref, pas la meilleure 2e première partie.
Emilie: whaou !
Je connais ses 2 albums, aime pas mal de chansons dessus, mais elle est impressionante en live, et c'était pas évident!
Son vocoder dans un gant style Nintendo (j'ai pas vu les détails), un mac et un Tenori On qui ne sert pas pour chaque chanson, mais qui est bien utilisé, par exemple sur Opium. Piano avec différents instruments selon les gammes, voix magnifique, et le tout très bien orchestré et balancé.
Un mot sur la salle, très classe, avec des tables partout (pour ce soir là en tout cas), un pas mauvais fish n chips. Vous donnez votre carte au lieu de payer à chaque fois, c'est pratique :)
J'ai pas pris de bonne vidéo, donc j'en met une d'un inconnu de DailyMotion, euh non YouTube puisque j'y ai trouvé le concert en question :
Derrière cette entrée de verre, le winter garden, Gonzales, la meilleure vue sur le site du WTC ( pas grand chose à voir), un petit port tout mignon avec des yacht... Quand on a pas de vacances (si peu, si peu flexibles), faut bien s'occuper.
Gonzales, et une autre personne aux commandes de la vidéo... il n'y aurait du en avoir qu'un! Et plutôt celui de la vidéo. Aucun rapport entre les images et la musique. Dommage, les images étaient belles (boucles avec mouvements d'animaux, d'hommes, courant, nageant, volant...), mais pour la musique, je vais cité François Pérusse: "on dirait qu'il s'est endormi sur son clavier et qu'il tourne la tête toutes les 2 secondes"... Ouais. Une notes de 15 minutes, ça fait mal à la tête.
Faudra que je revienne profiter des terrasses autour du port, c'est très sympa. On va quand même pas attendre que l'hiver revienne.
j'ai tellement de choses à faire que je suis obligé de poster dans le désordre pour des évenement d'il y a parfois fort longtemps.
Bon je rigole, j'avais du temps, mais c'est quand même dans le désordre. Juste pour que vous sachiez, et (re)fassiez un tour dans les archives (4 Juillet etc)
TIP: Si vous cliquez sur 2009 dans le menu de droite, tous les articles de l'année s'affichent (et pas seulement les 5 derniers)... voilà 2 cents.
À 2 pas de mon boulot, 55 Water st. Un film gratuit tous les lundis de juillet. Rivertorivernyc.com. Le film va commencer, je ne peux pas vous en parler, mais déjà: - les New Yorkais arrivent tôt, et s'installent bien, comme vous pouvez voir: même en plein air, ça sent le pop corn et la chimie des friandises. Chaises pliantes sur pelouse synthétique ( moins classe, mais les immeubles autour le sont plus...quoique). - l'été est quand même une bonne période pour tout genre d'événements en plein air ( je sais, je remplis ce post pour pas dire grand chose) - euh, les films présentés sont des super films, de futur méga talents - ah oui, le mec sur le devant de la photo a un style bien à lui ( et je l'ai recroisé à d'autres festivités gratuites) - il y a un espace VIP , même là...
Edit: après les 2 courts métrages trop bruyants, le film était un classique de 74: the Taking of Pelham 1 2 3. 4 gangster prennent en 5 minutes une rame du métro 6 en otage. 7 une bonne idée. Même si j'étais pas bien assis, j'ai reconnu maintenant plein d'endroits de Manhattan et à part les voitures qui ont bien changé, les métro sont presque les mêmes, et les bâtiments absoluement identiques à aujourd'hui.
Cette après midi, je suis allé voir They Might Be Giant, a Prospect Park, et la place était remplie par des familles, enfants courant dans tous les sens... La raison? TMBG ont sorti un album pour les enfants, et ont eu un Grammy pour ça.
C'était tout mignon, et permet de prendre l'air pour 3$ l'entrée (donation). Musique sympa, et si comme là vous avez le choix entre Bud Light, Bud et Bud American Ale... Oubliez les 2 premières. Pour manger , le Joombalaya est une paella avec crevettes, andouillette ( pas de la 5A mais de la piquante) et poulet, riz bien sur. De Louisiane si j'ai bien retenu. Ça cale, comme tous les plats ici...
Direction le toit d'un immeuble, pour une vue imprenable sur Manhattan et un film en avant première (ou je sais plus trop) ? Wouha, trop bien,...s'il reste de la place. Ca m'apprendra à parler trop longtemps à parler et à "vendre" Paris: c'est quand même facile, surtout avec des gens qui connaissent/viennent de San Francisco, et qui ont le goût des voyages et des cultures...
Je reste donc un peu dans Parc Slopes, puisque j'y suis, et me fait tremper en voulant retourner vers chez moi (le L est encore en travaux, les weeks ends et les soirs après 11h30). Obligé (si si) de m'arrêter près de Lorimer, à l'Alligator Lounge, pour manger la pizza offerte avec ma bière (les sushis c'est bon, mais ça cale pas plus que ça).
3e bar que je connais qui offre de la nourriture avec chaque conso. Oui chaque conso, et pas des petites parts. C'est un peu comme le couscous offert vers cour des petites écuries : café Tribal ! (merci GG Street View pour me montrer la façade... Seb il connaissait même pas street view!)
Pas d'aliens au dessus de l'ESB cette année, mais des drapeaux pendus devant mon entrée: A partir de six bateaux flottant entre 24st et 50st, près de 30 000 fusées seront tirées à partir de 9.00 PM. Ca donne ça, mais c'est pas le panard non plus.
What else? Ha oui, un BBQ dans le jardin des voisins, très sympa, surtout avec le soleil,avec le "Cag" de Yuengling, plongé dans les glaçons, les burgers, hot dogs, maïs grillés... Ca c'est le voisin vous trouvez pas qu'il ressemble à Dave Grohl ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Easy Star All Star, c'est des reprises reggae des Pink Floyd, des Beattles et de Radiohead. Ça passe sur Nova. Ils étaient en concert gratuit (vive l'été) a la 16e rue et 1 ère avenue. Super concert, la voix de la chanteuse incroyable, la boue parfaite. Fin Juin, tout va bien, Paul et Anna ont apprécié (pour ceux qui suivent, j'ai plein de posts en retard, alors je vais un peu jongler avec les dates). Un mot sur la pluie en Juin: 4 x supérieure à la moyenne. Merci NY, mais on a fait avec.
Tout juste rentré de 2 grosses semaines à Paris, mais qui m'a poussé à aller au concert? Bah, personne, et malgré la fatigue, je regrette pas. Bon c'est toujours pareil, les gens ne dansent pas des masses... Je dois être décalé, penser que tous les concerts se passent comme à Sziget... J'avais un meilleur souvenir des concerts parisiens, niveau ambiance, et celui de la semaine dernière ne m'a pas contredit.
C'était en tout cas l'occasion pour moi de découvrir qu'ils sont aveugles (ha ouais, tu savais pas?), et de prendre une petite vidéo ou deux que voici:
Emerge, le tube de Fisherspooner, sur le fameux montage du ski 2002 Ensea...
Question: comment les ricains parlent t-ils français...??
Vous vous souvenez certainement de Joey dans Friends qui essayait de parler français. Et bien sa prestation n'était pas top. Seulement, on se rend compte que ça fait assez bien illusion pour un américain. Il faut que j'apprenne a parler comme ça. How I met your mother, season 4 ep 22 (23?), Sarah Chalke parle français avec cet accent americain, mais plutot bien: ici ( episode entier, mais elle parle 2 mots de français au début) Je préfère celle des personnages de l'Episode 14 season 7 de Family Guy (voir 3m40), ou encore dans American Dad ep 16 season 4 (ici a 11m50 et plus tard). (NB: Family guy est très très drôle, American Dad pas vraiment).
Pourquoi dire tout cela ? Aucun rapport avec le titre...!Si, un peu. La preuve en vidéo: Danse en France + Emerge. Il existe tellement de moyens de gagner du temps.
Voilà le clip qui vous dit pourquoi. J'étais à 2 doigts de poster sur un blog fourre tout, mais bon, on y voit Time Square en 2009, donc c'est toujours sympa.
-- Âmes sensibles, ne regardez pas la fin --
Pourquoi ce clip au fait ? Qu'est ce qu'il fait là? Tout simplement parce que suivant des flux RSS (trop d'ailleurs) j'ai été prévenu plusieurs fois qu'un clip "nu à Paris" sortait bientot (1er Juin)
Pour le voir, ainsi que d'autre bons ou moins bons clips, rdv ici: Fluctuat.net. Clip marrant de Fat Boy Slim, chiant de James Blunt, et halluciné de Sigur Ros. Tout est dans l'ordre ;) Aussi, bon commentaires de ce site musical
Bientôt ici: Future Rock, Ratatat, Fisherspooner... dès que je trouve le temps de vous dire comment étaient les concerts!
Les supporteurs de Rennes ont vite oublié ce jour là en allant prendre une mass H&B (Munchen) à Bedford, puis en trouvant une salle cachée avec DJ dans une gallerie d'art, puis en prenant le cab pour une boite techno vers Washington Sq.
Plus tôt dans l'après midi, Barack se lançait dans l'humour avec ce discours (merci Laurent pour le 1er lien) :
Pour le survol de Air Force one au dessus (pas loin au dessus) de Manhattan, il a grondé ses filles nous dit-il... Nous voilà rassurés ! Que ça ne se reproduise pas. Quel monde étrange!
1- Ce matin, ambiance de film catastrophe. Ca commence toujours par une belle journée, et je sors en chemise (la semaine dernière j'avais encore mon gros manteau).
Dans le métro, je lis mon New York Times sur mon iPhone comme un bon NYk, et je lis l'article sur la grippe porcine: H1N1, donc un Virus à ARN de type A, celui qui mute trop vite. Transmissible de l'homme à l'homme. Symptômes classiques de la grippe. Plusieurs cas recensés à New York... mais peut être mortel. Goups. Je vais essayer de tousser voir si les gens me laissent plus de place (je rigole, le métro n'était pas bondé ce matin). Parano mode=on En tout cas, aucun risque en mangeant du porc (encore heureux, le week end dernier, mon barbecue en était rempli!)... mais 28 jours plus tard, quant sera t-il ? Petit message à Yoann, la communauté européenne conseille de ne pas voyager aux états unis pour le moment. A toi de voir, tu as 48h pour réfléchir (voire un peu moins).
2- Pendant que je conf call pour une histoire réseau, l'alarme retentit dans l'immeuble: encore une fausse alerte, encore un test incendie, encore du bruit pour rien. Super, mais je m'entend plus parler, et je claque la porte.
Petite pause StarBuck 25 minutes plus tard, et la femme de l'entrée du 17 state street nous dis dans la file d'attente qu'un avion, certainement Air Force One est passé très près de l'immeuble ce matin. :-/ C'est une blague?
Ha mais c'était donc pour ça l'alarme ? Sérieux ? En tout cas, le coup de l'avion c'était pas une blague. Déjà avec l'autre qui atterit au milieu de l'Hudson, et ce matin AF1 qui fait des tours à une altitude très basse, accompagné d'un F16. Les gens des derniers étages ont évacuer les premiers, allez savoir pourquoi. Ils étaient encore à la terrasse du Starbuck. Ils m'affirment que ce n'était pas AF1, que les ailes étaient vertes, et un bruit d'avion fais monter les yeux de tout le monde au ciel... un ange avion passe
Hmm hmm... comme je disais, drôle d'ambiance ce matin. Et il fait 79°F (environ 26°C), assez inhabituel pour un mois d'Avril.
Pour le fin mot, c'était bien Air Force One, mais en fait non, car Obama n'y était pas.
Des liens avec video, photos, témoignage... On a pensé faire une version Groland avec JS, mais bon, peut être une autre fois (qd on aura plus de temps) Look at the video on MyFOX news channel ++ extra exclusive our of the box party. Ou bien CBS. NBC mais je retrouve pas l'article qui parle de ma tour...
3- Oh, et une petite histoire marrante, encore sur State st: l'autre jour les ascenseurs fonctionnaient mal: environ 2 sur les 6 étaient opérationnels, alors forcément, ça ressemble plus au métro qu'à un ascenseur. Et cette femme qui faisait de l'humour a dit très justement qu'elle ne comprenait pas pourquoi ils voulaient nous empêcher de sortir, puisque personne ne va se faire virer de toute façon...
Mercredi soir. Il pleut comme chaque soir depuis ce week end. Il y a comme un sentiment inquiétant qui plane sur la ville, à chaque coin de rue. La prochaine rue aura t-elle le prochain numéro? Arrivés a la 3e (NDLR: après la 4e), la prochaine est bien Bleeker street, ou se trouve Le Poisson Rouge: Concert de Sébastien Tellier, nous voila ! Grâce a Ben ( qui aurait du nous mettre sur la liste), on économise les 20$ d'entrée, les 7$ par conso, et au final, on aura payé que le taxi du retour. Donc en un mot, bien sympa même ce n'est pas l'artiste que je préfère. Et comme beaucoup de concert a NY, les gens sont mous, figés, ne savent pas faire autre chose que "whoohoo" avec une voix équivalente pour les filles et les mecs, et surtout, ne dansent pas! mais bon, ça doit être la fatigue de faire autant de concerts... ou bien le fait d'idéaliser le public quand je veux passer un bon concert... J en connais qui ne bougeait pas au concert de PPFC a la Maroquinerie!
Je vous met en ligne quand meme cette video de l'Amour et la violence, ratee 2 fois dans son depart, mais qui est quand meme bien sympa, surtout qd l'artiste n'est pas si bourre ;)
NB: vous avez remarque que je ne m'embarrasse plus trop avec les accents: c'est grâce a mon nouveau pc avec clavier qwerty ! (j'ai quand même la correction orthographique)
--------------- attention, double billet ------------------------------ Le lendemain rebelotte avec concert de Balkan Beat Box: mon numéro uno aux écoutes last.fm depuis longtemps ( je me suis inscrit au moment ou je découvrais BBB). Sinon, a part les 3/4 du public qui ne bougeait toujours pas (incroyable je vous dis, autant on peut comprendre pour ST, autant pour BBB, c'est chaud! - j'ai du aller tout devant alors que je dépassait la moyenne d'une tête)... en un mot, le concert était énorme !!! :D Plus péchu sur scène qu'a Londres l'an passé, plus nombreux si je ne m'abuse, plus fort ( niveau sonore)... Vraiment cool. Heureusement qu'une fois devant l'ambiance était bien... j'en reviens pas que 5 rangs derrière ce soit si calme.
Pas de video, j ai oublie mon apn, et l iphone ne vaut rien pour les photos et video ( mais alors rien du tout).
Sometimes, you just don't know it, so you can party as life's going on... Mais oui, faisons le en français puisqu'il n'y a que vous qui suivez mes posts aléatoires; Brooklyn masteurise... Mince, c'était presque du français pendant une phrase entière... Pour dire que, voilà, avec quelques SMS, de la bonne volonté, un taxi arnaqueur (les taxis noirs, pas les jaunes qui ont un compteur), des pizzas à 1.25$ la part, des Heineken à 10$ le pack, un quartier (Bedford in Williamsburg), LA place musicale du coin (Zebulon, tenu par un français), un plan HouseParty dans un loft vers Bushwick.... bref, avec tout cela, on arrive à passer une sacrée bonne soirée.
Le loft était très peu confortable pour y vivre (en tout cas pour le salon, j'ai pas vu les chambres), mais très confortable pour y faire une soirée (open) et un concert par la même occasion. Murs et plafond en ciment plein, canalisation apparentes d'origine, ambiance Gobelins/Berlin (dans l'esprit) mais en plus grand (normal, c'est l'Amérique) et bien rempli de jeun's (autant que moi).
Je voulais mettre un extrait vidéo du concert, mais hors contexte ça rend pas (allez savoir pourquoi).
La vue du toit était néanmoins imprenable, sur l'Empire State Building (ici éteint) , le Chrisler (voyager) et tout Manhattan jusqu'à Downtown... les barbecues ici doivent bien déchirer... Si jamais j'ai l'occaze (...)
Miam, vraiment bonne ces pizzas. Au moins autant que chez Motorino (là aussi c'est top!, resto BYOB (bring your own bottle) service sympa, le tout chauffé au feu de bois...yeah !) Bon, c'était il y a qq temps (moins d'un mois), mais je poste, parce que c'était bon.
Et il ne faut pas oublier que c'est la crise (de rires, de pleurs, ou whatever)
La parade de la St Patrick change la 5e avenue en repaire d'irlandais jouant de la cornemuse au milieu de l'avenue, ou alors bourrés et habillés en vert sur les cotés. Dommage, j'ai pas pensé à prendre des photos du publique.
Il y a aussi des gens
des chevaux
François Perusse : "mon corps ne muse plus personne"
des majorettes
C'est irlandais comme costume ça? :
Il y avait bien 1 drapeau italien sur toute la 5e avenue, celui d'Aldo. Le reste était bardé d'orange:
Il y avait aussi (mais je ne les ai pas vu) des Bretons, invités par Breizh NY.
Le défilé à ne pas rater est plutôt celui de Thanksgiving je crois, vous savez, avec les ballons géants en forme de Bob l'Eponge (Popopop !), Bart Simpsons etc... la prochaine fois j'irai le voir, même s'il fait froid!